L’isolation naturelle est représentée par des matériaux naturels comme : la laine de bois, l’ouate de cellulose, le chanvre, le lin, la laine de mouton, etc. Ces matériaux ont l’avantage de ne pas avoir d’impact sanitaire dangereux.

Aujourd’hui on en tendance à utiliser ces isolants en forme de panneau de fibres en voici quelques exemples.

Fibre de coco : C’est un isolant composé de fibres de coco et de liège. Il favorise la mise en place de meilleures performances grâce à une bonne harmonisation  de ses composants acoustiquesPour ce qui est de vos difficultés d’insonorisation, la plaque de coco est la parfaite solution, car elle favorise de performantes diminutions de bruit à l’impact et à la diminution sonore de l’air grâce à ses performances  phoniques.

Les panneaux de fibres de bois : les panneaux de fibre de bois sont non seulement écologiques, mais sont aussi très efficaces pour vos isolations, car ils favorisent : un impact positif sur la santé,  Ils sont composés d’un faible taux d’énergie grise, ils résistent à la compression, offre une bonne performance d’insonorisation, favorise une bonne propagation de ma chaleur

Ces panneaux répondent même aux règles de l’isolation. Les fibres de bois sont enlacées et mélangés avec de la cire naturelle grâce à une forte température et à la pression. Le panneau de fibre de bois est  perméable à la vapeur, ce qui permet à la vapeur d’eau de s’échapper.  Il est aussi fait sans colle grâce à cette chaleur qui perfectionne sa fabrication.

La laine de mouton : la laine de mouton est un matériau 100 % naturel qui peut être utilisé pour tout travail   lié à l’isolation. La laine brute est faite à l’aide d’une démarche spéciale. Beaucoup de couches de feutre sont nécessaires pour la  de fabrication de ses rouleaux  et ses panneaux isolants rigides.

En outre, la laine de mouton maîtrise naturellement l’humidité et peut retenir jusqu’à 35 % de son poids en eau sans perdre ses performances isolantes.

Le chanvre : la performance du produit est incontestable. La laine de chanvre a plusieurs avantages: elle agit comme un isolant  thermique et acoustique, elle résiste très bien aux insectes, présente une bonne résistance mécanique, et reste ouverte à la diffusion de vapeur d’eau en gérant une fonction de régulateur hygrométrique. Étant perméable, la fibre de chanvre favorise la régularisation  des flux de vapeurs résultant des différences thermiques de l’extérieur et de l’intérieur de la pièce à isoler. Le climat intérieur de vos pièces et leur taux d’humidité relative sont maîtrisés de façon efficace

La laine de coton : laine de coton faite contre les moisissures et les insectes est un isolant idéal pour les parties humides un tout petit peu, car il possède la capacité de rétention d’eau. Il est l’isolant thermique et acoustique naturel. De plus sa légèreté est incomparable  par rapport aux autres isolants  en panneaux. Il est parfait  pour l’isolation des murs, ou en vrac et  des planchers.

Que justifie le choix de ces rouleaux ?

Les matériaux naturels sont anallergiques, peuvent être renouvelés, de plus ils sont biodégradables et peuvent être aussi recyclés. Ils retiennent l’humidité de l’air et la Libèrent lorsque vous en avez besoin. Ils favorisent  la respiration des parois tout en empêchant  les phénomènes récurrents de condensation et d’humidité dans l’enceinte de l’habitation.

Une isolation naturelle est beaucoup plus efficace qu’une isolation qui ne l’est pas.

D’ailleurs l’isolant naturel est composé de plusieurs matières qui font son efficacité d’où sa bonne réputation. Ils vous assurent d’excellentes performances thermiques durant les moments de fraîcheur. Cela permet aussi de garantir un parfait bouclier pour l’entrée de chaleur de l’extérieur en temps estival.

Leave a Comment