Dans la vie on fait tous des efforts pour vivre dans une excellente maison confortable avec de meilleures conditions de vie, mais souvent les changements climatiques en hiver et en été peuvent bouleverser ce confort, raison pour laquelle plusieurs personnes pensent à l’isolation par le chanvre qui est un isolant naturel et écologique, fait par nappage de fibres de chanvre. Vous pouvez l’avoir en  rouleaux ou en panneaux semi-rigides, il est généralement utilisé pour l’isolation thermique des bâtiments d’habitation comme les murs, les toitures et les  planchers qu’ils soient neufs ou en rénovation.

Le chanvre, un excellent isolant

Vous n’avez qu’une seule préoccupation, utiliser un isolant efficace pour faire face à la température. Le chanvre est ce qu’il vous faut, car non seulement il est performant, mais aussi il respecte les lois de la nature. Le chanvre est un excellent isolant qui possède de de bonnes qualités  thermiques et acoustiques pour vos isolations, de plus il est parfaitement recommandé par un bon nombre de  professionnels pour ce qui est de la rénovation énergétique ou de la construction de d’une habitation.  En outre le chanvre ne favorise pas les irritations ou les allergies, il ne nécessite pas un travail difficile, ce n’est pas un matériau poussiéreux, aussi il peut être utilisé pour différente isolation des parties de l’habitation comme l’isolation des sols, des murs intérieurs et extérieurs, des combles…

Cet  isolant est performant, en plus d’être  d’origine végétale, il convient d’une manière parfaite pour un chantier de construction de maison ou d’appartement.

Les composants de cet isolant

Ce matériau issu de fibres végétales naturels à partir d’une plante appelée le chanvre. Après avoir défibré ces éléments, ils sont pliés sous forme de nappes auxquelles sont ajoutés un liant à base de fibres de polyester pour obtenir un matelas fibreux souple avec une parfaite cohésion. Cet isolant est fait pratiquement de fibres de chanvre, mais d’autres éléments lui sont associés parmi ces éléments nous avons : les fibres de coton, les fibres de jute, ou les fibres de lin pour un parfait résultat. Même sa conductivité thermique est conditionnée par ces éléments qui lui composent.

Il faut aussi noter que sa nature fibreuse favorise une bonne isolation acoustique des parois. Avec une forme vrac, la laine de chanvre peut subir quelques changements dus au temps. Pour se préparer à cela, il faut se lancer au traitement de certaines parties lui concernant. Attention il est bon aussi de savoir que cet isolant est nuisible par le feu à l’instar des autres isolants d’origine végétale Donc il faut faire très attention.

Bon à savoir à son sujet

L’utilisation du chanvre pour des projets d’isolation est devenue fréquent. D’ailleurs nombreux sont les ouvriers qui recommandent cet isolant aux gens. Hormis ses qualités d’isolant, il est reconnu pour sa capacité à assimiler le CO2. De plus pour l’isolation des combles perdus c’est la formule parfaite. Sa qualité imputrescible fait aussi sa réputation. Car il n’est pas menacé par les animaux. Sa forme en rouleau vous permet de le mettre sur des planchers des combles perdus ou sous les rampants de certaines toitures.

Il est aussi bon de savoir que plusieurs isolants faits de fibres végétales peuvent contenir plu de 24% de polyester pour la liaison de leurs  fibres. Sans ce liant il va être impossible d’avoir le résultat nécessaire pour une bonne isolation.

En somme ce, il  très bon par rapport à sa rigidité, ses fibres longues très résistantes sont utiles pour sa conception, il offre une régulation naturelle de l’hygrométrie, une qualité Imputrescible et peut durer longtemps avant de se dégrader comparé aux autres isolants

Leave a Comment