Abris et volets de piscine dans le Gard (30) : achat, pose, installation

Vous disposez d’une piscine dans le département du Gard (30) et vous souhaitez la couvrir ? Un abri de piscine est la meilleure solution pour vous satisfaire. Il s’agit d’une protection en dur pour votre piscine afin qu’elle puisse conserver toute sa chaleur. Toutefois, décider d’acheter un abri et volet de piscine n’est pas une décision à prendre à la légère.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur un abri et volet de piscine.

Quels sont les critères pour bien choisir son abri de piscine ?

Avant de choisir son abri de piscine, il faut d’abord savoir chez qui s’approvisionner. En effet, pour l’achat d’un abri de piscine, vous devez vous rendre auprès des piscinistes et des fabricants spécialisés dans le volet et la couverture de piscine. Il existe plusieurs fabricants dans le Gard et il vous revient de choisir votre fabricant en tenant de la nature de votre demande (sur mesure, prêt-à-poser ou design). Une fois que vous trouvez votre fabricant, certains critères sont à prendre en considération pour un choix optimal.

Choisir un abri de piscine en fonction de la taille et la forme de votre bassin

Il est important que le volet choisi soit en adéquation avec la forme de votre bassin. Cela permet d’offrir plus d’esthétique à votre piscine. Généralement, les modèles disponibles sont de forme carrée ou rectangulaire. Mais de nos jours, plusieurs fabricants ont innové en proposant des abris pour piscines en forme libre. Ce sont des modèles sur mesure qui sont très élégants, mais très chers.

Choisir un abri de piscine en fonction des matériaux

Les matériaux sont un critère à ne pas négliger dans le choix d’un abri de piscine. À cet effet, vous trouverez des modèles en bois, en aluminium, en PVC, en acier ou en résine. Sont disponibles également des abris et volets de piscine en vitrage (cela peut être en plexiglas, en polycarbonate ou en verre).

Choisir un abri de piscine fixe en fonction du type et du système d’ouverture

Il existe plusieurs types d’abris de piscine sur le marché :

  • des abris de piscines bas ;
  • des abris de piscines hauts ;
  • des abris de piscines semi-hauts.

Le système d’ouverture d’un abri de piscine se décline en deux catégories. Nous avons les abris de piscine fixes et les abris de piscines ouvrantes. La première catégorie offre un espace de vie supplémentaire comme celui d’une véranda. La seconde prend en compte plusieurs types d’abris de piscine à savoir :

  • l’abri piscine télescopique ;
  • l’abri piscine coulissant ;
  • l’abri piscine amovible ;
  • l’abri piscine repliable ;
  • l’abri piscine gonflable.

Choisir un abri de piscine en fonction de la motorisation

Certains types d’abris de piscine sont motorisés et d’autres sont manuels. Les premiers s’ouvrent et se ferment automatiquement tandis que les seconds s’ouvrent avec la main.

Comment installer un abri de piscine ?

Pour rappel, l’installation d’un abri de piscine a de nombreux avantages. Cet équipement protège et sécurise votre bassin. Facile à utiliser, il facilite également l’entretien de la piscine et offre une meilleure qualité de l’eau. L’abri de piscine apporte un confort optimal en vous permettant de baigner dans votre bassin, peu importe la météo et les températures. Voici les étapes à suivre pour installer un abri de piscine :

  • Préparer tous les éléments: vérifiez d’abord si vous avez les outils qu’il faut et posez les éléments livrés à plat ;
  • Monter l’ossature: vous devez suivre les instructions de la notice pour assembler les arceaux qui vont constituer l’ossature. Pour ce faire, vous devez utiliser des vis adaptées, fournies avec le kit ;
  • Poser les rails: au cas où votre modèle serait équipé de rails de crémaillère, vous devez aussi les installer au sol ;
  • Ajouter le vitrage: pour compléter la structure avec le vitrage en verre, vous devez retirer le film protecteur et glisser les vitres dans les profils prévus ;
  • Placer l’abri au-dessus du bassin: après l’assemblage complet de l’abri, il faut le placer au-dessus du bassin. Ensuite, ajoutez les modules coulissants et ajustez-les ;
  • Ajouter le moteur: si votre abri est motorisé, alors il est temps d’installer le moteur par les branchements et les raccordements qu’il faut.
  • Fixer l’abri au sol: vous devez fixer votre abri de piscine au sol pour être certain qu’il restera bien en place, quelles que soient les intempéries. Après l’avoir fixé, installez les roulettes qui vont vous permettre le coulissement pour l’ouverture.

Si vous n’avez aucune compétence en bricolage, le mieux serait de faire appel à un pisciniste pour la pose de votre abri ou volet de piscine.

Nous couvrons tout le département du Gard :