Category - Isolation écologique

L’isolation écologique naturelle est un des facteurs importants pour la construction d’une habitation qu’il s’agisse d’une maison ou appartement de manière saine.

Cette isolation se fait à partir de matériaux écologiques recyclés tels que : la paille, le lin, la laine de mouton, le liège expansé, la plume de canard, la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la laine de bois… la mise en œuvre de ces matériaux demande certaines exigences que vous devez respecter, car s’ils sont bien utilisés, ils vous procureront des bénéfices pour une vie confortable et une température adaptée à votre style de vie.

Des exemples d’isolants naturels

Comme nous l’avons dit, il existe plusieurs isolants naturels à commencer par :

  • Le lin qui est une plante nous venant de l’Europe, les hommes utilisent ses fibres pour plusieurs choses, car il peut servir de tissus qu’on peut utiliser pour la confection d’habits. Ce même lin peut être mélangé avec d’autres éléments tels que la laine de mouton, de coton ou même de chanvre pour une production répondant à nos attentes parfaitement. Ses qualités d’absorption d’eau dépassent largement celle de la laine minérale classique. Il n’est composé d’aucun élément lié à la chimie. Ces fibres présentant une souplesse parfaite lui permettent d’être un isolant phonique excellent. Il a la capacité de résister aux attaques des bactéries et insectes et il est souvent vendu en panneaux ou en rouleau. Il est efficace pour vos isolations de sol ou de plafond.
  • La laine de bois ou fibres de bois : souvent utilisée pour l’isolation de la toiture ou des murs, la laine de bois est un matériau reconverti à partir de conifères, il est un matériau que nous pouvons recycler sans aucun risque lié à la nature, car il a une bonne composition carbonique. Il est le plus souvent importé du continent européen. En période estivale, il absorbe la chaleur d’une manière parfaite pour que l’habitation soit accompagnée de la fraîcheur. Il est un excellent isolant qui vous permet de réguler la température surtout en période de chaleur.
  • La laine de chanvre : grâce à ses qualités de résistance aux rongeurs et à la moisissure, il présente une très bonne capacité énergétique recyclable. Étant un isolant, elle est faite à partir des fibres de la plante du chanvre qui a désormais une fameuse réputation dans le monde de l’agriculture, car sa culture ne demande pas beaucoup d’exigence. Aujourd’hui, plusieurs personnes travaillant dans l’isolation vont vous conseiller cette plante ou un isolant fait à partir de cette plante grâce à ses capacités extraordinaires en tant qu’isolant. Cependant, la laine de chanvre est sensible à l’humidité qui peut lui faire perdre ses performances en isolation d’où sa faiblesse. Cet isolant est utilisé pour l’isolation de la toiture, des murs ou encore du sol.
  • Le liège expansé : souvent vendu en panneaux rigides, ce matériau isolant a une bonne réputation grâce à ces excellentes capacités en isolation acoustique, mais aussi grâce à ses capacités de tenir sur une très longue durée de vie tout en restant aussi efficace et intact. De plus, le liège a aussi la capacité d’être totalement résistant  à l’eau, aux insectes, aux rongeurs, etc. Il offre un parfait confort en période estivale. Quand vous installez cet isolant dans votre maison, la pénétration de la chaleur sera ralentie. Le liège expansé est utilisé pour divers travaux d’isolation comme les murs, les sols ou la toiture sont utilisés grâce à ces capacités thermiques satisfaisantes.
  • La laine de coton : ce qui a fait sa réputation en matière d’isolation est sa  texture en fibre qui propose une performante protection contre les ondes sonores. Certes, il est connu pour la fabrication d’habits à l’instar du lin, mais il est efficace en tant qu’isolant naturel. Il peut rester intact durant plusieurs années ou quatre décennies. Elle régule le taux d’humidité dans une habitation soit une maison ou un logement. Elle est aussi connue grâce à ses capacités d’absorption d’eau tout en conservant ces performances thermiques. La laine de coton avec une performance acoustique parfaite, a la capacité de rester longtemps avant de s’endommager il est disponible en panneaux ou en vrac concernant  l’isolation des combles.

Parmi ces isolants il en a d’autres comme :

  • La ouate de cellulose faite à base de papiers journaux recyclés offrant de très bonnes capacités d’isolation des combles.
  • La plume de canard qui est un isolant fait à partir de plumes,  de laine de mouton et de polyester, elle est efficace pour l’isolation phonique.
  • La paille de blé dotée d’une grande durée de vie et peut même être utilisée pour une construction d’habitation dans les campagnes, elle est efficace pour l’isolation des murs, des combles ou du toit

Les avantages d’isoler son habitation (maison ou appartement) naturellement.

Une facilité incontestable

Souvent présentés et vendus en panneaux ou en rouleaux rigides voir semi-rigides, ces isolants naturels sont faciles à couper et  de plus leurs formes leur permettent de faciliter leur économie énergétique, peu importe les fixations utilisées ou les supports tels que vis, colles spéciales isolantes, clous. Ils s’installent dans toute sorte d’habitation qu’il soit en construction ou nouvelle, faite de bois, de briques ou autres.

Les matériaux naturels permettent à la vapeur d’eau de sortir de la maison ou de l’appartement, cette action permet la réduction  l’humidité, tout en évitant l’air d’entrer, ce phénomène est appelé la régulation hygrométrique. En outre, ils donnent un meilleur confort phonique, tout en préservant  aussi la santé, car leurs métamorphoses n’ont pas changé leurs capacités naturelles dans leur composition.

Ils ont un plus(+) écologique

Les isolants naturels occasionnent l’optimisation d’une vie commode par l’utilisation de matériaux naturels qui sont recyclables. Ils ne vous mettent pas en danger du fait qu’ils soient naturels et de plus ils respectent aussi la protection de la nature tout en donnant une deuxième vie à la matière première d’origine tels que la laine de mouton, la plume, la laine de chanvre, la laine de mouton.