En période de froid ou de chaleur nous avons besoin de la bonne température qui nous rassure c’est pourquoi nombreux sont les personnes qui pensent à l’isolation à partir du liège qui est un matériau tiré de l’écorce du chêne-liège.

L’exploitation du chêne-liège qui conduit à la réalisation de cet isolant  est une activité qui prend en compte les lois de la nature.

Cet arbre favorise avec précision  la lutte contre l’effet de serre. Le chêne-liège est à l’abri des insectes, mais aussi elle est protégée contre le froid et la pluie grâce à son écorce, qui est facilement renouveler après sa dégradation.

Les avantages de cet isolant

Isolant naturel, le liège est l’un des isolants thermiques les plus efficaces. Ses cellules sont gonflées de plus de 95 % d’air, cette action lui procure une excellente conductivité par rapport à la température, du même ordre que la laine de roche ou de verre, la ouate de cellulose ou la paille. Il est usé dans les habitations, il favorise non seulement la conservation de la chaleur en hiver, mais aussi la régularisation de la température en période estivale, tout en évitant la pénétration de la chaleur venant de l’extérieur à travers les parois.

Le liège a plusieurs  formes différentes, qui lui permettent un usage pas difficile pour ceux souhaitant l’utiliser pour isoler  l’intérieur comme l’extérieur de leur habitation, en façade ou en toiture, dans les combles ou dans les murs et le sol. Le liège expansé possède une excellente performance comparé aux isolants synthétiques. Le liège en état d’agglomération est capable d’isoler une pièce non seulement, mais aussi c’est le même que celui des isolants faits de manière synthétique. Il est privilégié comme isolant phonique, surtout en sous-couche des planchers en mosaïque ou en parquet flottant. Les granulés de liège sont utilisables pour l’isolation des combles perdus ou des planchers.

Un isolant thermique performant

Il retient la chaleur, et la disperse dans les pièces. Le liège est connu pour être le matériau avec la plus forte inertie thermique, le moment que la température extérieure prend pour entrer dans la maison est trop long. Ils favorisent la baisse de la consommation énergétique en hiver tout en apportant un confort estival extraordinaire grâce à son déphasage thermique.

Un isolant phonique performant

Ses capacités phonique sont reconnus de tous, car le temps de réverbération élevé occasionne de mauvaises conditions acoustiques : il faut utiliser ce produit pour les murs, le plafond et le plancher d’un matériau absorbant caractérisé par son coefficient moyen d’absorption

Des capacités reconnues en construction

Liège est clairement un performant isolant concernant l’isolation de la température et l’isolation acoustique. Cet isolant ne se limite pas là, car il présente d’autres aptitudes telles que : une légèreté incomparable qui facilite son travail, un performant, une résistance à l’humidité sans parler de sa qualité imputrescible qui lui rendent nécessaire et efficace dans les zones humides, il est à l’abri des rongeurs et des insectes, et présente une densité parfaite pour se protéger contre les ponts thermiques. Il est résistant aux flammes, c’est l’isolant parfait pour vos attentes.

Certains inconvénients liés au liège comme isolant

Certes le liège a énormément d’avantages en matière d’isolation, mais il a un inconvénient connu de tous qui est son prix, encore hyper cher. Oui plusieurs personnes l’utilisent souvent en l’accompagnant d’autres isolants surtout  dans les pièces d’eau comme par exemple la salle de bain. De plus concernant sa récolte, cet arbre est mis à épreuve chaque décennie environ d’où sa valeur patrimoniale. Cette situation explique en quelques sortes pourquoi ce bijou est si valeureux même en matière d’isolation.

Leave a Comment