En période de chaleur ou de froid nous voulons nous mettre à l’abri, avoir la température qu’il faut à n’importe quel moment de l’année, c’est pourquoi il faut penser à l’isolation qui est une est une pratique utilisée face a cette situation. Elle consiste à se protéger contre la chaleur appelée plus précisément  l’isolation naturelle thermique. Elle est faite à base de matériaux naturels. Elle peut aussi  rendre meilleur l’insonorisation d’un logement, d’une maison , d’une habitation en quelques sortes plus précisément appelée  l’isolation phonique.

Les matériaux utilisés pour l’isolation naturelle

Avant tout il faut se rendre compte que la résistance thermique passe avant tout et c’est le plus important. Plusieurs matériaux sont utilisés pour l’isolation interne parmi ces matériaux nous avons :

Le chanvre, un isolant naturel Parfait pour l’isolation des combles :

Pour les projets d’isolation, utiliser le chanvre est plus fréquent chez les gens. Cette plante cultivée un peu partout dans le monde est une ressource renouvelable et reconnue pour sa capacité à absorber le dioxyde de carbone. Pour l’isolation des combles le chanvre est le plus souvent le matériau utilisé. Le bénéfice avec ce matériau est qu’il n’est pas putrescible. Il est à l’abri des animaux et insectes. Il peut être placé partout dans la maison.

Laine de coton :

Oui la laine de mouton est utilisée pour l’isolation. La laine est recyclée et transformée en tissu composé de petits filets de coton. La laine de coton offre les résultats attendus en termes de température sans aucune déception. C’est un isolant pouvant se présenter sous différentes manières. C’est un isolant naturel tout comme le chanvre. De plus face au tassement, elle impose une résistance extraordinaire. Venant du mouton,  cette laine est cent pour cent naturelle et est riche de plusieurs composants bénéfiques tels que : une résistance à l’affaissement, une légèreté indescriptible, l’absorption de l’humidité… elle est utilisée pour l’isolation des combles et elle est sous forme de rouleaux

Fibre de bois encore appelée laine de bois :

Peu importe le nom utilisé fibre de bois ou laine de bois, sachez que  c’est  un matériau naturel, permettant de recycler les déchets de bois déjà utilisés. La fibre de bois peut se présenter sur différentes manières, par exemple à l’instar de  panneaux rigides ou quasi-rigides. De plus il peut se présenter  en vrac sur un plancher. Son usage, avec des capacités acoustiques satisfaisantes qui favorisent une atmosphère saine dans toute l’habitation.

La plante composés de plusieurs propriété :

le lin, c’est une plante textile dont le nom est connu des quatre coins du globe, sa culture ne date pas d’hier, car c’est une plante antique. Ses fibres peuvent spécifiquement servir à la production de tissu et  peuvent être aussi utilisées une nouvelle fois comme isolant naturel en se présentant sous la forme de panneaux semi-rigides, en rouleaux ou en vrac, le feutre fait à base de fibres de lin peut servir de nombreux projets d’isolation

La ouate de cellulose :

produit à partir de  recyclage de papier ou de boue de papier. Cet isolant est fabriqué avec des  journaux recyclés  des coupes de papier d’imprimerie. Ce matériau est particulièrement Fragile à l’humidité et au tassement. Elle est  un isolant en vrac. Et vous assure une température saine

Les  vertus du liège :

Fait à base de l’écorce du chêne-liège, le liège est un matériau écologique, il est une matière première qui, de nos jours est le plus souvent importé. Ce matériau a est très décoratif et très beau à voir dans son aspect thermiques et acoustiques.  C’est un isolant qui se présente sous forme de granulés ou des panneaux prêt à servir.

Les bienfaits de l’isolation intérieure

Une facture énergétique en baisse :

Vous avez constatez une facture de l’énergie consommée largement en baisse parce que les systèmes de chauffage et climatiseurs ne sont plus nécessaires mettez en place votre projet d’isolation. Votre maison reste tropicale durant l’hiver et frais durant l’été avec le moins de chauffage et de climatisation. Les factures extrêmes à cause des systèmes de chauffage et de climatisation ne sont plus une nécessité.

Du bénéfice en cas de revente :

au moment où vous déciderez de mettre sur le marché votre maison ou habitation isolée sur le marché pour une vente ou même pour un logement, cet entretenu endroit avec une parfaite isolation naturelle sans parler de sa décoration pourra couter une belle somme. Vous n’avez qu’à entretenir votre maison et l’isolation installée dans celle-ci, car vous en aurez besoin quand vous songerez à vendre votre maison ou appartement au prix que vous souhaiteriez.

Une vie à l’aise :

au moment de l’été, l’isolation retient la canicule à l’extérieur du bâtiment, tout en empêchant  les murs réfrigérants en période de froid, elle élimine aussi les courants d’air. Dorénavant il est possible de vivre à l’aise dans n’importe quel stade de l’année, car le climat ne pose plus un grand problème avec cette pratique qui favorise une commode habitation grâce à une amplification de la température à l’intérieure de la maison beaucoup plus rapide, mais constante.

Des avantages pour le business du loyer :

cette isolation naturelle permet à vos locataires d’apprécier l’appartement ou la maison qu’ils souhaitent louer. Le chanvre, la laine de coton, la laine de bois, le lin… peuvent être très décoratifs et fascinants à voir. Ils peuvent tomber amoureux de cette habitation grâce à son isolation performante, magnifique et résistante. Vos clients vont vouloir revenir pour profiter de ces habitations qui répondent à leurs besoins avec entière satisfaction.

Gagner du respect de ces invités :

une jolie maison accompagnée d’une bonne isolation est une maison que personne ne peut oublier après avoir franchi ses portes que cette visite soit éphémère ou pas, car l’air qui vous frappe est unique et il est dû à l’isolation. Tout le monde en parlera vos proches, vos voisins et voudront faire comme vous. C’est à vous d’en décider vous savez quoi faire pour obtenir ce genre d’habitation.

Leave a Comment