You are currently viewing Bâche, volet et protection de piscine | Comment faire le bon choix ?

Avoir sa propre piscine dans son jardin, c’est le rêve de nombreux propriétaires de maisons individuelles. Cependant, l’entretien prétendument important que nécessite le nettoyage de l’eau de la piscine et du bassin en décourage certains. Pourtant, une grande partie de l’entretien de la piscine se fait à peu de frais.

Une couverture de piscine efficace est la première chose à faire. Nous présentons les différentes options pour couvrir la piscine et les avantages de la couverture de piscine en plus d’une meilleure propreté.

Pourquoi faut-il couvrir la piscine ?

Une couverture de piscine est avant tout destinée à protéger une piscine de jardin des influences extérieures. Elle fait en sorte que l’eau perde moins de chaleur lorsqu’elle n’est pas utilisée, que moins d’eau s’évapore et qu’elle ne se salisse pas. Par conséquent, les propriétaires de piscines doivent utiliser moins de produits désinfectants. En outre, la couverture permet aux jeunes enfants et aux animaux domestiques de ne pas se noyer.

Comme la perte de chaleur due à une couverture de piscine est limitée, le chauffage de la piscine doit être moins puissant. Des modèles solaires spéciaux fournissent encore un supplément de chaleur. Vous économisez ainsi des frais de chauffage. Et vous ne dépensez pas autant d’argent en produits de nettoyage. Grâce à ces mesures d’économie, les coûts d’acquisition de la couverture de piscine sont généralement rapidement amortis.

Quels sont les différents types de couvertures ?

Les couvertures de piscine motorisée ou non existent sous différentes formes et dans différents matériaux. Il s’agit entre autres de protections roulantes, de filets de protection, de couvertures en bâche isolante/bâche de piscine, d’abris, de couvertures coulissantes et de couvertures à volets roulants pour une installation sous l’eau ou hors sol. Ces derniers servent à protéger les installations et assurent une intégration parfaite dans la piscine. Toutes les couvertures existent généralement en tailles standard. Des fabricants spécialisés comme BAC Poolsystems les fabriquent sur mesure.

Les couvertures posées sur le bord, comme les protections à enroulement ou les filets de protection, sont principalement utilisées pour les piscines à skimmer. Ici, le bord du bassin est plus haut que le niveau de l’eau, ce qui permet à la couverture de piscine de ne pas toucher l’eau. La fermeture et l’ouverture de la protection anti-roulement se font à l’aide d’une sangle de retrait. Avec un support à neige, cette couverture peut également être utilisée en hiver. Vous fixez le filet de protection au sol à l’aide de tendeurs en caoutchouc.

Les bâches de piscine et les couvertures à enrouleur flottent à la surface de l’eau. Les deux existent en version solaire : l’eau se réchauffe ainsi naturellement jusqu’à 3 degrés Celsius par jour. La bâche de piscine, ou couverture à liner, est également bien adaptée aux piscines couvertes, car elle réduit la perte d’eau par évaporation. Elle peut être utilisée manuellement ou de manière semi-automatique.

Une couverture coulissante constitue une autre option pour couvrir la piscine. Elle est facile à déplacer, car elle repose sur des rails. La couverture coulissante résiste à une charge importante, ce qui vous permet de l’utiliser comme terrasse et d’y placer des meubles de jardin. Ce type de couverture est toutefois complexe et coûteux.

Si vous optez pour un abri en tant que couverture de piscine, vous avez le choix entre l’abri bas et l’abri haut. Pour les deux variantes, la réalisation implique un certain travail, car vous devez les adapter à la situation de la piscine sur place. Ils se composent généralement d’éléments individuels en profilés vitrés qui se déploient. Un abri haut est comme une sorte de hall dans lequel il est possible pour les adultes de se tenir debout. En règle générale, les éléments sont ici aussi coulissants. L’avantage clair de cette variante est le fait que la piscine est également utilisable en cas de mauvais temps.

En quels matériaux les couvertures sont-elles fabriquées ?

La plupart des couvertures de piscine sont fabriquées dans une matière plastique spécifique. Les bâches à bulles ou solaires sont généralement en polyéthylène. Il existe ici encore une fois des couvertures isolantes spéciales. Elles disposent d’un effet isolant particulièrement bon et se composent d’une couche de mousse isolante insérée entre deux feuilles. Les volets solaires encastrés sont généralement en polycarbonate. Ils conservent ainsi plus longtemps la chaleur dans l’eau. Les couvertures de protection à enroulement sont composées de toiles en polyester enduites de PVC. Certaines couvertures comportent des traverses en aluminium ou des tubes en métal léger.

Il existe également des couvertures qui ne sont pas en plastique. Il s’agit notamment des couvertures coulissantes. On utilise alors une isolation en bois ou en pierre naturelle. Cette forme de couverture offre la possibilité d’être utilisée comme terrasse supplémentaire. La couverture doit donc répondre à l’exigence de s’adapter visuellement à l’environnement.

Les vitres des abris sont en plastique ou en verre de sécurité feuilleté. Pour les cadres, on utilise généralement des profilés en métal léger.

Comment stocker et ranger ma couverture de piscine ?

Quelle que soit la couverture de piscine, il est important de la stocker en toute sécurité pour éviter qu’elle ne s’abîme. Un enrouleur peut remplir cette fonction. Grâce à ce système de rangement peu encombrant, vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où vous allez ranger votre couverture. Et elle bénéficie à tout moment d’une protection contre les intempéries.

Les systèmes d’enroulement peuvent être combinés avec des bâches de piscine et des couvertures à volet roulant. Un tel système est un investissement rentable, surtout si vous utilisez régulièrement votre piscine. En effet, le système d’enroulement ne permet pas seulement de ranger la couverture en toute sécurité lorsque celle-ci est ouverte – il facilite également l’enroulement et le déroulement. Pour ce faire, la couverture de piscine s’enroule sur un arbre. Vous pouvez installer cet enrouleur à l’extérieur de la piscine sous forme d’enrouleur hors sol ou le ranger sous la surface de l’eau sous forme d’enrouleur sous sol. Ils s’intègrent dans le bassin et sont invisibles sous l’eau. L’enroulement et le déroulement se font à l’aide d’une manivelle ou automatiquement avec un entraînement électrique/moteur tubulaire. Si l’on veut être vraiment à l’aise, on programme une télécommande.

À la longue, la lumière du soleil et d’autres influences climatiques nuisent aux performances et à la résistance des matériaux des tabliers de volets roulants. Les coffres de volets roulants dans lesquels la couverture peut être enroulée et donc entièrement dissimulée sont ici avantageux. La couverture isolée et enroulée y survit à l’abri des rayons du soleil. Dans la variante hors sol, la couverture enroulée est habilement dissimulée sous une banquette esthétique. Si l’on choisit la variante encastrée, la couverture disparaît complètement du champ de vision. Dans ce cas, la couverture est cachée dans un caisson intégré au bassin.

Ai-je besoin d’une couverture pour une piscine intérieure ?

Dans le cas d’une piscine intérieure, il y a certes moins de saletés qui pénètrent dans la piscine, mais ici aussi, une couverture est utile. En effet, dans une pièce avec piscine, l’humidité de l’air est généralement élevée. Pour la réduire, vous avez besoin d’installations de déshumidification qui entraînent une forte consommation d’électricité. Une couverture de piscine y remédie en faisant office de pare vapeur et en stoppant l’évaporation. En outre, la réduction de l’humidité de l’air empêche la formation de moisissures.

L’aspect sécurité plaide également en faveur d’une couverture de piscine pour les piscines intérieures. Surtout si des enfants ou des animaux vivent dans la maison. Autre avantage : les personnes perçoivent la température comme plus agréable dans une pièce où le bassin est couvert.

Puis-je équiper ma piscine de n’importe quelle couverture de piscine ?

Dans la plupart des cas, équiper une couverture de piscine ne pose aucun problème : par exemple avec une installation hors sol ou enterrée. La première est plus avantageuse lors de l’équipement ultérieur, car plus facile à réaliser. En général, les couvertures de volets roulants avec 2 chambres profilées fermées conviennent parfaitement pour un équipement ultérieur sur des enrouleurs existants. Surtout si le modèle existant est équipé d’un entraînement de faible puissance et qu’il y a peu de place.

Existe-t-il une couverture de piscine pour chaque dimension et chaque forme de piscine ?

Il existe des couvertures pour toutes les formes de piscine, même pour les bassins individuels. Bien entendu, le choix est plus large pour les formes standard comme les piscines rondes, ovales et rectangulaires que pour les formes libres. En termes de prix, il existe également des différences.

En règle générale, vous achetez la couverture soit chez le constructeur de piscines, soit chez des commerçants et des concepteurs spécialisés dans les couvertures de piscines. Beaucoup d’entre eux proposent en premier lieu des formes et des tailles standard. Des fabricants comme BAC Pool Systems fabriquent en outre des adaptations spéciales pour toutes les formes de bassin. Pour les piscines très grandes et de forme libre, la couverture peut être composée de plusieurs éléments. Le choix de la couverture de piscine adaptée à votre piscine dépend également de ces facteurs : s’agit-il d’une piscine enterrée ou d’une piscine hors sol ? Le type d’accès joue également un rôle. Si la piscine est équipée d’une échelle qui dépasse, il faut en tenir compte lors de la planification.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’une couverture / bâche de piscine ?

Celui qui souhaite acquérir une couverture de piscine doit tenir compte de ces points concernant le matériau et la manipulation :

  • Choisir la bonne taille – toutes les couvertures ne sont pas adaptables aux formes individuelles.
  • Couvertures pour formes libres plus chères que pour les piscines standard
  • Tenir compte des éléments saillants tels que les escaliers ou les rampes
  • Choisir un matériau facile à entretenir, qui résiste aux températures élevées et basses.
  • Matériau résistant aux rayons UV et aux produits chimiques
  • Selon le degré d’utilisation et l’emplacement : couvertures spéciales pour l’été et l’hiver
  • En cas d’utilisation fréquente : la fonction d’ouverture et de fermeture automatique apporte un plus en termes de confort.
  • Nous résumons clairement dans le tableau les différences entre les variantes de couverture :

 

Quels sont les avantages en général ?

Une couverture de piscine assure un certain nombre d’avantages : Elle réduit les coûts d’exploitation de la piscine. En outre, elle permet au propriétaire de réduire les efforts de nettoyage et offre un niveau de sécurité élevé. Bien entendu, il convient de noter que tous les avantages ne s’appliquent pas à toutes les couvertures. En particulier, toutes les couvertures ne peuvent pas supporter le poids d’un corps humain.

Des coûts réduits

  • l’eau perd jusqu’à trois quarts de sa chaleur
  • coûts de chauffage réduits, surtout avec une couverture solaire qui chauffe l’eau en plus
  • le bassin ne se refroidit pas pendant la nuit, la chaleur du soleil s’accumule
  • l’eau chaude permet de prolonger la saison de baignade sans chauffage supplémentaire, malgré des températures extérieures de plus en plus fraîches
  • limite l’évaporation, coûts d’eau réduits
  • la couverture réduit généralement les coûts d’entretien

Propreté

  • moins de saletés, d’insectes et d’eau de pluie pénètrent dans la piscine
  • la saleté s’accumule sur la couverture et s’enlève facilement
  • moins de produits chimiques nécessaires pour nettoyer l’eau, ce qui réduit les coûts
  • pas d’effet de décomposition du soleil (valable pour les couvertures opaques)
  • gain de temps grâce à la réduction du temps de nettoyage
  • protection de la piscine en hiver
  • pas de nettoyage en profondeur coûteux nécessaire au début de la saison

Sécurité

  • Protection contre les accidents grâce à un matériau résistant à la déchirure
  • Sécurité pour les enfants grâce à des couvertures résistantes
  • les animaux ne tombent pas dans l’eau
  • protège le bassin des intempéries
  • seule une couverture fermée en PVC minimum extra-résistant garantit cette protection et non une couverture à bulles ou à filet

Quelles sont les différentes couvertures pour l’été et l’hiver ?

Des systèmes de couverture simples pour l’été pour piscine permettent d’éviter que la piscine ne se refroidisse et que l’eau ne s’évapore. Il s’agit notamment des couvertures à bulles, des bâches solaires ou des bâches de couverture. En hiver, l’hivernage est tout aussi important un filet de protection peut être utilisé en plus de la couverture d’été. Ces filets ou bâches sont solidement arrimés au bord du bassin. La couverture d’hiver protège le bassin de la saleté et des dommages causés par le temps froid. Effet secondaire positif : il y a moins de croissance d’algues.

Mais les couvertures d’hiver ne protègent pas seulement la piscine de la saleté et du gel. Elles empêchent les enfants ou les animaux de tomber dans la piscine. Comme elles sont difficiles à monter, elles ne conviennent pas comme protection utilisée quotidiennement. Elles sont d’autant plus utiles pour les périodes de non utilisation prolongée.

La nécessité d’une couverture spéciale pour l’hiver dépend également de la région dans laquelle vous vivez. L’emplacement de la piscine joue également un rôle : si la piscine est située sous des arbres, la couverture doit être en mesure de supporter le poids des feuilles et, le cas échéant, de la neige. Elle doit également être résistante au vent et aux tempêtes. Il faut donc la fixer solidement. Si, sous vos latitudes, les mois d’hiver froids et enneigés sont plutôt rares, une simple bâche de couverture suffit.

Même si votre piscine est située sous un arbre, vous n’êtes pas obligé de repêcher les feuilles tous les jours avec une épuisette : en été comme en hiver, une couverture de piscine adaptée y remédie.

Conclusion

Que vous souhaitiez protéger la piscine de la saleté, la chauffer moins ou vous assurer que personne ne tombe dans la piscine : dans tous les cas, une couverture de piscine est la meilleure solution. Le choix de la couverture la mieux adaptée dépend de la forme du bassin, de son degré d’utilisation et de son emplacement. Il existe une protection adaptée à chaque forme de piscine et à toutes les exigences individuelles. Les coûts d’investissement s’amortissent très rapidement avec une protection à enroulement, un filet de protection ou une bâche de piscine. En revanche, pour un abri de piscine ou une terrasse accessible, il faut mettre la main au porte-monnaie et il faut beaucoup de temps pour récupérer les coûts d’achat. Pour ceux qui aiment le confort, il est recommandé d’opter pour un volet roulant automatique. Elle est surtout utile si l’on découvre et ferme la piscine tous les jours pendant les mois d’été. Pour protéger en plus la couverture des intempéries et du soleil, on installe un habillage.

Une couverture de haute qualité promet une longue durée de vie. Les revendeurs et planificateurs spécialisés sont les mieux placés pour vous aider à trouver la couverture parfaite pour votre piscine. Cela vaut aussi bien pour les piscines privées que pour les piscines publiques ou les piscines d’hôtels. Vous trouverez ici les revendeurs les plus proches de chez vous.