Dans la conception majoritaire des personnes, certains matériaux sont des incontournables de la construction d’un bâtiment. Ils sont même associés à l’image cliché du maçon.

C’est le cas du béton du sable du ciment entre autres éléments

Mais de plus en plus on nous parle de matériaux écologiques issus de la nature pour la construction des bâtiments, car nous sommes à l’ère de la lutte contre la pollution de la réduction des impacts néfastes de nos habitudes sur le climat.

Le mortier jadis était un mélange d’un liant et d’agrégats avec de l’eau constituant une pâte ou de la boue  utilisé comme élément de liaison ,d’enduit ou de scellement dans la maçonnerie, mais on assiste à l’avènement du mortier naturel qui est un isolant écologique plus respectueux de l’environnement et qui utilise des matériaux plus naturels pour l’environnement notamment le chanvre qui a d’énormes vertus isolantes .

Les différents types de mortier naturel.

La réalisation ainsi que la pose du mortier fait partie du gros œuvre dans la construction d’un bâtiment et il y a plusieurs types de mortiers naturels utilisé pour l’isolation thermique et phonique.

Il y a d’abord les bétons de chaux qui peuvent être associés à du chanvre pour remplacer le ciment et qui s’associe à une plus large gamme de matériaux. Ensuite il y a les bétons d’argiles qui sont plus écologiques et permettent de réaliser des chapes en terre crue non porteuse. Enfin il y a les bétons légers avec des additifs tels que le liège expansé qui ont une grande capacité d’isolation thermique et phoniques.

Les avantages du mortier comme isolant naturel.

Les avantages du mortier naturel résident dans le fait qu’il ne dégage pas de produits toxiques contrairement au ciment fabriqué par une usine qui cause d’énormes dégâts environnementaux ainsi qu’une grande pollution. le mortier naturel assure un environnement sain. De plus ses propriétés isolantes sont plus importantes que les matériaux de construction synthétiques ce qui crée une plus grande amélioration du confort de vie dans l’habitat et réduit les factures d’énergie. Enfin il est plus durable dans le temps et est ne se détériore pas rapidement contrairement aux matériaux synthétiques.

Le chanvre: un matériau innovant

Le chanvre est un élément essentiel dans la fabrication du mortier comme isolant naturel.

C’est un arbre qui pousse sans engrais ni pesticide et absorbe beaucoup de CO2 . De plus il est fongicide et antibactérien.

Pour la fabrication du mortier on utilise du chanvre en vrac fabriqué à partir de la partie centrale et moelleuse de la tige du chanvre. Avec les fibres du chanvre on fabrique aussi des rouleaux qu’on peut utiliser aussi pour le mortier naturel, mais aussi des alliage pour les murs extérieurs, les cloisons, les toits et les planchers. Notons que la construction en mortier nécessite une ossature en bois. Le mortier naturel a un bon pouvoir isolant, car il régule l’humidité naturellement. Il assure un bon confort en été comme en hiver et a un pouvoir répulsif sur les insectes en plus de sa résistance à l’humidité. C’est un excellent isolant phonique et est très résistant face aux incendies . Que dire de son bilan environnemental ? Il est très bon, car sa transformation nécessite très peu d’énergie grise, car le chanvre n’a pas besoin d’engrais ni de pesticide. Enfin il n’a aucun effet sur l’air intérieur et reste donc un isolant aux propriétés très efficaces et surtout très écologiques.

Donc le mortier naturel  est bel et bien un isolant thermique phonique et il est très écologique et respectueux de l’environnement en réduisant la consommation d’énergie dans les habitations où il est utilisé.

Leave a Comment