L’isolation est un moyen de préserver l’intérieur d’une habitation des influences thermiques ou phoniques venant de l’extérieur de cette habitation.

Une bonne isolation présente des avantages comme améliorer la qualité de vie, réduire la facture du chauffage, rendre plus durable votre habitat et préserver votre environnement. Une isolation sert aussi pour stocker des produits comme du vin ou du champagne. C’est le cas pour une cave à vin dont l’isolation permet de réguler la température et l’humidité afin de bien conserver le vin sans l’altérer. Il y a donc des conditions dites optimales garantissant cette conservation relevant de la température, l’humidité, l’air, le repos et l’obscurité.

 

Les conditions optimales d’isolation de la cave à vin

Vous êtes amateur ou connaisseur de vin et avez collectionné un bon nombre de bouteilles de vin, tâchez de vérifier que votre cave remplit ces conditions essentielles :

  • Le taux d’humidité mesuré à l’hygromètre doit être compris entre 50 et 80%.
  • La température à n’importe quelle saison doit être compris entre 10°C et 14°C en considérant que 12°C est la température idéale.
  • Il n’y a pas besoin de lumière, l’obscurité doit être totale ou quasi.
  • Il faut éventuellement mettre en place une ventilation ou tout simplement faire en sorte que l’air de la cave soit sain.
  • Il est autant important d’isoler la cave à vin des vibrations.

Pour mieux vérifier ces données en temps réel, on peut se procurer des appareils digitaux et connectés qui mesurent aussi bien l’humidité et la température.

Comment isoler une cave à vin ?

Pour éviter que la cave à vin ne soit trop froide, trop chaude, trop humide ou pas assez, il est nécessaire qu’on isole les murs, le sol et le plafond.

  • Pour isoler les murs on peut utiliser des isolant naturelles comme la fibre de bois, le liège, la ouate de cellulose, ou le chanvre, pour préserver la parfaite continuité de l’isolation et parer aux variations de l’entrée d’air chaud ou froid, de la température ou de l’humidité.

S’il y a une porte, on se sert des mêmes isolants que les murs tout en veillant à insérer un joint d’étanchéité à mousse. À défaut vous pouvez vous procurer une porte isolante vendue prêt à être installée.

  • Pour le sol, les pierres naturelles, les gravillons et de la terre battue sont des matériaux naturels qui permettent de garantir la stabilité du sol apte à supporter les armoiries et étagères de rangement.
  • Le plafond de la cave est isolé par le bois, la liège et le chanvre du plafond proche des pièces chaudes de l’habitation.

Dans certains cas l’isolement de cave à vin n’est pas nécessaire ou envisageable.

Est-ce toujours envisageable l’isolation de la cave à vin ?

Une cave enterrée qui remplit les conditions optimales citées plus haut, n’a pas nécessairement besoin d’être isolée. Les caves de craie en sont parfaite illustration.

Il se peut aussi que l’on ne puisse même pas isoler et stocker son vin dans une cave de sa maison. Alors dans ce cas, on peut stocker le vin dans ce qu’on appelle une cave à vin ou armoire à vin électrique. Mais vous devez surtout éviter de le mettre à bord d’une source de chaleur et de ne pas pas la coller trop au mur.

Leave a Comment