Le temps pose souvent problème aux gens du fait des changements de température en hiver et en été, de ce fait, ils ont besoin de certains avantages leur facilitant la vie peu importe la période de l’année où nous sommes.

Pour faire face à cette situation, ils pensent à l’isolation naturelle par les roseaux qui s’agit de la pose d’une isolation thermique à l’aide de panneaux de roseau pour une mise place en toiture.

Ce sont des  panneaux qui sont collés et permettent la réception d’enduit. Les éventuels espaces entre les  panneaux  de liaison avec les parois sont couverts. Ils peuvent être fixés  pour la réduction de ces  performances acoustiques.

Roseau est une plante à tige qui pousse dans les humides régions. Ils sont utilisés  comme isolant a un faible impact, car c’est un produit 100% naturel,  mais surtout ils ne demandent pas beaucoup de temps pour repousser, contrairement à d’autres espèces végétaux.. une seule année est suffisante pour voir repousser cette plante.

De quoi ces panneaux sont composés en tant que “isolant “ ?

composants

Ces panneaux sont composés de beaucoup d’éléments, peu importe les travaux que vous exercez, une nouvelle constitution ou des travaux de rénovation, les panneaux de roseau peuvent servir de  support d’enduit de chaux ou de terre, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Ils sont composés de roseau naturel lié et piqué à l’intermédiaire de fil de fer. En les voyant on aperçoit leur forme de tiges de roseau pas encore transformés.

Stockage et mise en œuvre de ces derniers.

Les panneaux de roseau sont stockés dans un environnement sec, un endroit avec une bonne aération. Il serait favorable de ne pas les placer à côté d’objets plastiques. Ces panneaux nécessitent une protection contre l’humidité durant leur transport de même que pour l’application de l’enduit ou il est fortement conseillé d’éviter l’humidité au préalable. Quant à leur mise en œuvre, Ils sont découpés à l’aide de scie circulaire, de scie sauteuse ou même une scie disqueuse. Des vis ou des clous au long des parois sont nécessaires quand nous voulons les fixer à l’extérieur d’un mur par exemple.

Capacité phonique et thermique de ces roseaux

Les panneaux de roseaux peuvent nous offrir une performance thermique moyenne,  tournant autour d’une conductivité  de seulement 0,055 W/m.K. leur souplesse extraordinaire permet de faire face aux formes des murs. Pour ses performances phoniques concernant  l’isolation thermique, c’est l’air enfermé au niveau  de ses tiges de roseau qui permet d’augmenter les capacités d’isolation phoniques. Le roseau étant un isolant naturel, empêche les sons et certains bruits venant de l’extérieur  de ne pas entrer à l’intérieur du bâtiment..

Les avantages de ces panneaux à roseau

Leurs avantages sont nombreux parmi lesquels :

Une résistance aux agressions du climat grâce une valeur de  conductivité thermique pas élevée, ils sont la parfaite solution pour l’isolation des murs. Une capacité constant des roseaux durant les périodes de humidité. Une longue durée de vie grâce à une résistance aux  flammes. Ils sont également des matériaux qu’on peut utiliser une nouvelle fois avec le recyclage.Du fait qu’il soit un matériau issu en agriculture, sa qualité peut être contrôlée selon vos attentes.

Qu’il fait chaud ou froid, ces panneaux font face à la situation en vous procurant la température voulue. de plus, ils sont d’excellents supports pour les activités concernant l’enduit.

Le roseau a une qualité très résistante aux mauvais temps. Sont isolation est bien mieux que certains bois. Bien vrai qu’on peut aussi avoir des résultats positifs les tiges des roseaux doivent être utilisés entièrement, mais pas broyées comme on peut le broyé aussi pour en faire des panneaux.

Afin d’offrir un maximum de confort aux habitants d’une maison, il est impératif d’observer certaines règles lors de la construction de la bâtisse. Entre autres, l’isolation se veut un élément indispensable dans le processus de réalisation d’un bâtiment. Et malgré les nombreux systèmes d’isolation existants, l’utilisation du roseau regagne les cœurs.

En effet, si cette ancienne méthode naturelle autrefois écartée par les innovations modernes refait surface, c’est bien parce qu’elle en vaut la peine. Si vous souhaitez donc connaitre les raisons de ce retour du roseau dans l’isolation de bâtiment, lisez cet article.

Les raisons du choix du roseau pour l’isolation de bâtiment

S’il y a des plantes que dame nature a dotées d’une bonne résistance pour faire face aux intempéries, le roseau en fait partie. Et c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il revient comme une option d’isolation du bâtiment ; mais ce n’est pas tout. Si le roseau est de plus en plus utilisé pour isoler les maisons, c’est bien parce qu’il présente de nombreux autres avantages.

L’efficacité du roseau pour une isolation thermique

À vue d’œil, une tige de roseau se présente comme un grand tube creux contenant un volume d’air. Et c’est justement ce vide qui constitue une forme de freinage aux échanges thermodynamiques de l’extérieur vers l’intérieur du bâtiment. Mais pour bénéficier de cette propriété de la plante, il est recommandé qu’elle soit utilisée entièrement, sans être broyée.

Toutefois, certains la préfèrent broyée, afin de l’utiliser sous d’autres formes telles que :

  • des panneaux d’intérieur ;
  • des panneaux d’extérieur ;
  • ou des coffrages.

Il faut préciser que même si ces options permettent effectivement d’isoler un bâtiment, elles ne sont pas aussi efficaces. En réalité, le vide présent dans la tige est d’une grande importance pour optimiser l’isolation.

Opter pour une isolation de bâtiment à base du roseau consiste à supprimer les perceptions de mur froid, ainsi que les ponts thermogènes. En comparaison à une maison passive, un bâtiment isolé avec des tiges de roseau offrirait un confort thermique approximatif en son intérieur. Il faut comprendre par maison passive un bâtiment exempt de système de chauffage, mais qui après une forte exposition consomme peu d’énergie.

L’efficacité du roseau pour une isolation phonique

Les performances du roseau ne se limitent pas à une meilleure isolation thermique. Une fois de plus, le creux présent au sein de la tige favorise une isolation phonique exceptionnelle. Comme un tampon, il empêche le bruit extérieur de pénétrer le bâtiment.

La disponibilité du roseau

Étant une plante qui se développe beaucoup dans les marécages, le roseau est très présent sur le territoire français. Vous le trouverez dans plusieurs régions de l’hexagone, dans le septentrion et aussi à l’ouest du pays. De façon précise, les plus grandes roselières se trouvent en Camargue, en Normandie, et en Bretagne.

Puisqu’il s’agit d’une espèce végétale naturelle, le roseau a une grande capacité à vite repousser quand vous la récoltez. Pour ce faire, son utilisation pour l’isolation de bâtiment ne présente aucun impact écologique.

Remarquez que s’il faut une trentaine d’années pour que certains types de végétaux repoussent, ce n’est heureusement pas le cas du roseau. En effet, si vous cueillez la plante, elle repoussera rapidement au bout d’une année seulement.

Leave a Comment