Qu’est-ce qu’un devis exactement et comment puis-je distinguer une bonne d’une mauvaise ?

Nous avons résumé pour vous les faits les plus importants concernant les offres /devis(et les estimations de coûts). Vous pourrez ainsi identifier rapidement les points auxquels vous devez faire attention lorsque vous faites appel à un bricoleur.

Conseil et action : trouvez des experts dans votre région.

Vous cherchez un artisan qualifié dans votre région ? Obtenez une vue d’ensemble, par exemple pour demander plusieurs offres :

1. qu’est-ce qu’une offre ?

Dans l’offre, l’artisan mentionne le produit/ouvrage avec sa désignation et un montant total. Soit il ne mentionne qu’un prix total, sans énumérer individuellement les étapes de travail et les matériaux, soit il énumère les étapes de travail et les matériaux, mais ne mentionne pas individuellement les prix. Dans le cas d’une offre acceptée par le client, le prix mentionné pour la prestation décrite est fermement convenu. Chaque offre doit être examinée avec soin. Dans la liste de contrôle, vous trouverez des instructions sur la manière de procéder pour vérifier une offre. Vous pouvez également faire vérifier l’intégralité et la plausibilité de l’offre auprès des centres de conseil en énergie pour consommateurs.

2. qu’est-ce qu’un devis ?

Avec un devis, l’artisan donne une estimation professionnelle des étapes de travail nécessaires, des coûts des matériaux et du temps nécessaire à la réalisation de l’ouvrage prévu. Le prix indiqué n’est pas un prix fixe, dix à vingt pour cent de coûts supplémentaires sont considérés comme acceptables. Vous trouverez dans notre tableau les différences exactes entre l’offre et le devis.

3. En règle générale, un devis est gratuit.

Ce n’est que si le contraire a été expressément convenu au préalable qu’une exception est possible ici. Si l’établissement du devis nécessite beaucoup de temps – par exemple pour un équilibrage hydraulique dans un immeuble collectif – l’artisan peut établir un règlement selon lequel les frais d’établissement du devis doivent être pris en charge si la commande n’est pas attribuée. L’artisan peut ainsi s’assurer que les offres ne sont pas simplement demandées et transmises à la concurrence comme modèle de travail. L modèle de travail es coûts indiqués dans l’offre sont considérés comme un prix fixe et ne doivent pas être dépassés. Si vous optez pour une offre avec un prix fixe, n’oubliez pas que les artisans fixent souvent le prix fixe à un niveau un peu plus élevé afin de se couvrir. En même temps, il faut savoir que le prix indiqué ne comprend que les prestations commandées – les souhaits supplémentaires sont facturés dans le cadre d’une nouvelle offre.

4. période d’engagement

Le délai d’engagement décrit la période pendant laquelle l’artisan s’engage à réaliser un travail à certaines conditions. Pour une offre, cela signifie que le client n’a droit à l’exécution du travail au prix indiqué que pendant la période d’engagement.

5. Différentes obligations

Dans un tableau sur les différences entre devis et offre, nous avons consigné des indications sur l’engagement, la durée de validité et les variations de prix. En règle générale, une offre est contraignante, alors qu’un devis ne l’est que si cela est indiqué. Il est donc judicieux d’indiquer sur le devis s’il est contraignant ou non. Vous éviterez ainsi les surprises. Le devis écrit est contraignant pour une durée limitée. C’est l’entrepreneur qui décide de la durée. Pour la modernisation du chauffage ou l’équilibrage hydraulique, nous recommandons dans tous les cas de demander un devis ferme.

6. frais de déplacement

Les frais de déplacement doivent être mentionnés séparément sur l’offre. Cela peut se faire soit au kilomètre près, soit de manière échelonnée en fonction de la distance. Pour les trajets courts (jusqu’à dix kilomètres environ), les frais de déplacement sont généralement compris entre dix et vingt euros. Pour les petits travaux, il est également permis de facturer le temps de trajet comme temps de travail. Pour les travaux plus importants, cela doit toutefois être indiqué séparément dans l’offre. Le temps de trajet doit toutefois être inférieur au temps de travail. Si l’artisan se rend chez plusieurs clients en une seule tournée, il doit répartir les frais entre les clients.

7. Coûts salariaux

Les coûts salariaux doivent être mentionnés séparément sur le devis et la facture. Vingt pour cent de ces frais peuvent être déduits des impôts. L’indication des coûts salariaux permet également de tirer des conclusions sur le temps estimé. Il est conseillé de faire figurer les coûts salariaux sur l’offre par taux horaire. En effet, les heures de travail du contremaître sont soumises à d’autres taux horaires que ceux des compagnons. Si cela est clairement indiqué à l’avance, il n’y aura pas de surprise sur la facture.

8. Coûts des matériaux

Le coût des matériaux est un poste important du devis. Le matériel nécessaire doit être mentionné avec le fabricant, le numéro d’article et le nombre de pièces ou les mètres exacts. Les formulations telles que « ou similaire », « nombre de mètres estimé », etc. sont défavorables, car elles risquent d’entraîner des coûts supplémentaires si le matériel prévu n’est pas disponible ou si la quantité de matériel utilisée est supérieure à l’estimation.

9. cadre juridique

Attention au cadre juridique qui est invoqué. Les contrats avec les consommateurs finaux sont toujours régis par le Code civil. Certains artisans se réfèrent toutefois au règlement des marchés publics et des contrats pour les prestations de construction, en abrégé VOB. Cela signifie que celui-ci est considéré comme une condition générale de vente. Or, suite à une plainte déposée par les associations de consommateurs, l’application du VOB auprès du consommateur final n’est plus autorisée. Comme le cadre juridique devient vite compliqué et que des questions se posent, la centrale des consommateurs de Brême explique à nouveau précisément dans son commentaire invité ce qui est valable et ce à quoi vous devez faire attention.

10. Temps nécessaire et délai de traitement

Le temps nécessaire et la période d’exécution doivent être indiqués sur l’offre. Le temps nécessaire à la réalisation d’un travail dépend bien entendu des conditions sur place. Pour l’équilibrage hydraulique, par exemple, il s’agit de la taille du bâtiment ainsi que du type et de la nature du chauffage. L’offre doit également indiquer clairement la date à laquelle l’artisan aura terminé les travaux.