Les abris de piscine offrent de nombreux avantages, ils gardent l’eau de la piscine chaude plus longtemps et réduisent ainsi les coûts énergétiques. Et l’entretien de la piscine n’est plus aussi important.
Le temps n’est pas toujours idéal pour profiter pleinement de la piscine. C’est pourquoi il vaut la peine d’envisager un abri de piscine. Les abris de piscine offrent de nombreux avantages :
- l’indépendance vis-à-vis de la météo : vous pouvez vous baigner quand vous en avez envie. Un abri de piscine empêche l’eau de refroidir trop rapidement. Vous devez donc moins chauffer. Cela permet d’économiser de l’énergie et donc des frais d’exploitation. Grâce à son effet de serre et selon l’ensoleillement et le positionnement de l’abri de piscine, l’eau se réchauffe de quelques degrés Celsius.
- le gain de temps lors du nettoyage du bassin. Les feuilles qui tombent, la poussière et autres particules de saleté contaminent l’eau et vous devez les enlever régulièrement. Avec un abri de piscine, vous n’avez pas besoin de nettoyer l’eau aussi souvent. Le facteur sécurité ne doit pas être sous-estimé : les abris de piscine permettent d’éviter les accidents des personnes et des animaux.
Formes de construction des abris de piscine
Sur le marché, on distingue les abris hauts et les abris bas. L’abri de piscine plat ou bas ne dépasse généralement pas un mètre de hauteur. Il s’intègre ainsi discrètement dans son environnement. Il est certes possible de nager en dessous, mais ce n’est pas l’affaire de tout le monde en raison du manque d’espace pour la tête. Cette variante convient bien pour « faire des longueurs » en cas de mauvais temps et offre alors la protection nécessaire. Les abris bas disposent de parties latérales courtes et verticales et d’une arche plate ou de hauteur moyenne. Ou bien ils sont conçus en forme de trapèze ou d’arc de cercle. En règle générale, ils offrent un espace pour la tête jusqu’au bord du bassin.
Parce qu’il mesure deux mètres ou plus, l’abri de piscine haut permet de profiter de la baignade en toute saison et par tous les temps. L’abri haut compense sa présence dominante dans le jardin par un grand avantage : avec une bonne planification, vous gagnez un petit coin sympa directement au bord de la piscine, comme lieu de séjour pour les fêtes en cas de pluie.
Abri de piscine : idéalement verrouillable
Les abris hauts ont généralement des parois latérales droites. Certains modèles sont légèrement bombés vers l’extérieur afin de créer le plus de volume intérieur possible. La conception de leurs toits s’inspire des toits de maison habituels. Vous trouverez des formes de toit courantes telles que le toit à deux versants, le toit à pignon ou le toit à une pente.
Le marché offre en outre des possibilités individuelles telles que des parois de pignon relevables ou pivotantes. Et là où se trouve l’échelle d’accès à la piscine, vous pouvez faire installer une porte d’entrée. Les fabricants essaient, dans la mesure du possible, de répondre aux souhaits des clients, notamment en ce qui concerne les dimensions et les équipements spéciaux.
Qu’un abri de piscine soit bas, haut ou personnalisé, l’idéal est qu’il puisse être fermé à clé pour des raisons de sécurité.
Cadre et vitrage d’un abri de piscine
Les différents éléments des abris se composent d’un cadre avec des profilés en aluminium et d’un vitrage fixé sur les profilés. Les profilés en aluminium sont soit anodisés, soit disponibles avec un revêtement par poudre dans différentes couleurs standard. Les couleurs spéciales ne sont souvent disponibles que moyennant un supplément de prix et comprennent alors généralement la palette complète des couleurs RAL.
Dans la plupart des cas, le vitrage est en polycarbonate durable, dans de rares cas en plexiglas et en verre véritable. Les vitres en polycarbonate résistant se distinguent en deux types : les doubles vitres alvéolaires pèsent moins lourd. Elles nécessitent des cadres en aluminium moins solides et les éléments sont plus faciles à déplacer en raison de leur poids plus faible. Cela représente un avantage, notamment pour les abris hauts non motorisés.
Les vitres en polycarbonate massif sont plus souvent utilisées. Ils offrent une meilleure visibilité, mais sont un peu plus chers. En principe, il est possible d’utiliser du verre véritable. Il s’agit toutefois de l’alternative la plus coûteuse et elle pose des exigences élevées à la construction en raison de son poids. Toutes les alternatives ont un point commun : vous avez le choix entre un plastique ou un verre transparent, mat, teinté ou coloré. De plus, vous pouvez choisir de colorer l’abri complet ou seulement une partie.
Fonctionnement d’un abri de piscine
La construction de base des abris de piscine est similaire pour presque tous les modèles et variantes. Ils sont généralement composés d’éléments individuels qui se déplacent sur des roulettes montées sur roulements à billes. Pour les ouvrir, il suffit de les emboîter les uns dans les autres à la manière d’un télescope, l’élément le plus en arrière étant fixe. Lors de l’ouverture, les éléments sont soit guidés sur des rails en aluminium, soit complètement dépourvus de rails.
Les rails posés au sol ont l’avantage de compenser les irrégularités du sol. Toutefois, ils ont une hauteur de plusieurs millimètres et doivent être vissés au sol. Ils peuvent donc constituer un risque de trébuchement. Les rails très plats, d’une hauteur de quelques millimètres seulement, nécessitent un sol plat. Le constructeur de piscine peut également encastrer les rails de guidage dans le sol.
Abri de piscine : un achat qui en vaut la peine
La variante sans rails est la plus élégante. Elle présuppose un pourtour de bassin exempt d’irrégularités. De plus, elle pose des exigences élevées en matière de stabilité de l’abri de piscine, ce qui se répercute sur le prix. Pour l’ouverture et la fermeture, certains fabricants proposent en option une motorisation par télécommande, notamment des groupes électrogènes à énergie solaire.
En résumé, un abri de piscine est un achat qui en vaut la peine. Il empêche l’entrée de saletés, protège les personnes et les animaux, prolonge la saison de baignade et permet de réaliser des économies d’énergie. En fonction de l’ensoleillement et de l’emplacement de l’abri de piscine, l’eau peut se réchauffer jusqu’à 8 degrés Celsius grâce à l’effet de serre.